Philippe SENEGAS propriétaire de la carrière qui accueille le pilote Intraterra et dirigeant d’un atelier de transformation de granit.

On est conscient qu’Intraterra va changer complètement la façon d’exploiter le granit !

On est conscient qu’Intraterra va changer complètement la façon d’exploiter le granit !

Philippe SENEGAS propriétaire de la carrière qui accueille le pilote Intraterra et dirigeant d’un atelier de transformation de granit.

Philippe MORANNE a su nous convaincre en apportant toutes les réponses techniques à nos questions !

Le projet sera testé au premier trimestre 2019. Je suis impatient et très curieux de voir la machine à l’œuvre ! Déja, les carrières seront beaucoup moins étendues vu qu’on va pouvoir descendre plus bas. On aura moins de terrassements et ça, ça va changer énormément ! On utilisera plus d’explosif, on aura plus besoin de pelles et tout le matériel actuel… Travailler à l’abri, c’est vraiment aussi un gros avantage.

Il faut savoir que les explosifs peuvent fragiliser le granit s’ils sont mal dosés. D’ailleurs, avec les découpes au fil diamant, on utilise quand même les explosifs en quantités moins importantes qu’auparavant !
Ne plus avoir à utiliser d’explosif facilitera notre travail, car les normes nous on imposé de faire un dépôt commun entre toutes les carrières du Sidobre.

Si le projet marche, la façon d’exploiter les carrières de granit va radicalement être différente à l’avenir. Cela va toucher toutes les zones d’exploitation.
Quand on pense à la Bretagne, ils vont être bien contents ! Ils ont beaucoup de difficulté à descendre plus profond et sont obligés de fermer l’été à cause du tourisme. Ce procédé sous bâtiment qui ne fait pas de bruit serait une solution intéressante pour les carriers bretons.

Au plan technique, transformer des carottes à la place de bloc rectangulaire sera un changement contournable.

La carotte de 2,4 m de diamètre x 2,5 m de haut sera posée à plat et tranchée au fil. Du moment qu’on arrive à extraire le matériau, après c’est que du façonnage et on travaillera avec les mêmes outils.

La vraie question est, d’ailleurs comme pour tous les blocs, de voir s’il y a des failles, des veines. Si oui, il faut s’adapter aux blocs car il y aura une partie qui ne sera pas bonne.

A propos de la norme environnementale ISO 14001, tout dépend s’il y a la volonté des politiques de l’appuyer dans les appels d’offre !

La norme environnementale ISO 14001 qui va être associée au procédé Intraterra pourrait être un avantage qui démarque le granit du Sidobre uniquement s’il y a une volonté politique affichée.

Quand on répond à des appels d’offres où le prix qui est le critère principal, le granit espagnol ou Portugais est 30 % moins cher. Le granit n’est pas de la même qualité sur la dureté et la porosité mais quelqu’un qui n’y connaît rien, ne fera pas visuellement la différence.

Dans les appels d’offre on nous demande comment on exploite et comment le granit va être transporté. Ici sur la carrière Sept-faux on a que quelques mètres entre la production et la transformation. Au niveau circuit court, on ne peut pas faire beaucoup mieux ! Ce qui est sûr c’est que la norme environnementale ne peut qu’être un plus, même si ce n’est pas dit que cela fasse décrocher l’appel d’offre ! Mais on sait pas… ca peut aussi déclencher des nouvelles mobilisations politiques.

Pour le marché des monuments funéraires, je ne sais pas si la norme aura un impact auprès du grand public. Peut être certains publics pour qui la cause environnementale est importante. C’est l’avenir qui nous le dira !

 


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