ARTS & MÉTIERS MAGAZINE : Éloge de la simplicité !
Patron de CTIC, une petite chaudronnerie industrielle, Philippe Moranne (Bo. 190-An. 191) vient de terminer un tour de France à vélo de 2 000 km dans le but de faire connaître IntraTerra, une société récemment créée qui pourrait révolutionner l’exploitation des carrières. Mais pas que…
Philippe Moranne, la cinquantaine, est un jeune startupeur dont la nouvelle entreprise, IntraTerra, a l’ambition d’allier géothermie, exploitation des carrières (avec une méthode plus respectueuse de l’environnement) et enfouissement de déchets inertes. L’impact, s’il venait à être confirmé, serait considérable. Pourtant, aucun superlatif ne sort de la bouche de l’entrepreneur quand il parle de son projet (1). Il traduit ses idées par de simples mots : les difficultés à les mettre en oeuvre, la lenteur des processus et les obstacles à attirer des investisseurs.
Sa personnalité, faite de simplicité, contraste avec celle des créateurs de jeunes pousses à la mode. Les startupeurs sortis des écoles de commerce auraient certainement déclaré lancer le sauvetage de la planète ou l’amélioration de la condition humaine… et compter en dizaines de millions leur besoin de financement.
La retenue de Philippe Moranne est (peut-être) liée au respect qu’il a de la matière et des hommes. La première l’a fascinée dès son plus jeune âge. Au cours de sa scolarité d’ingénieur, n’a-t-il pas préféré un stage en atelier de soudure plutôt que dans le bureau d’études ? Quant aux seconds, observons le travail des salariés de CTIC : pas de routine, pas de travail posté… Sont plutôt mis en valeur l’autonomie et les savoir-faire. Les grands donneurs d’ordre de la région toulousaine – Veolia, Suez, le Centre national d’études spatiales, Airbus… – ne s’y trompent pas en lui confiant les pièces de chaudronnerie parmi les plus complexes à réaliser. La taille de la TPE, une dizaine d’employés, plaide également en faveur de la dimension humaine à laquelle Philippe Moranne semble attaché.
PÈLERINAGE À SOULTZ-SOUS-FORÊTS
C’est en s’appuyant sur ses hommes et ses deux associés que le jeune startupeur a commencé à travailler sur la solution technique d’IntraTerra. « Je suis entouré de personnes de confiance. Grâce à elles, j’ai pu consacrer beaucoup de temps à la solution technique d’IntraTerra », rappelle l’ingénieur entrepreneur.
Comment mieux faire connaître IntraTerra quand on a peu de moyens ? En réalisant un tour de France à vélo, de Toulouse à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin). « Cette ville, c’est mon Compostelle. En effet, c’est en me documentant sur le site géothermique de cette agglomération, d’une profondeur de 5 km, que j’ai commencé à imaginer une machine de forage capable de percer un puits d’une section de 2,4 m au lieu des 20 cm habituels à un prix raisonnable », se souvient Philippe Moranne.
Les questions se sont alors enchaînées au cours de longues journées et de courtes nuits : « À la différence d’un tunnelier qui broie tout sur son passage, pourquoi ne pas créer une carotteuse, façon scie cloche, qui ne broie que 20 % de sa section ? On réaliserait ainsi 80 % d’économie sur les outils et l’énergie » ; « pourquoi ne pas valoriser les blocs de pierre restés intacts, chacun mesurant 2 m de long et pesant 20 t environ ? » ; « une fois la carrière exploitée, pourquoi ne pas reboucher ce qui peut l’être par des déchets inertes ? » ; « le forage ne pourrait-il pas remplacer avantageusement les explosifs dans une carrière ? », etc.
Dix ans après les premières questions et les premiers bancs d’essai, une carrière expérimentale démarrera, au cours de l’année prochaine, dans le Sidobre, une région riche en granit. Le chantier produira certainement du bruit médiatique… inversement proportionnel à l’économie verbale de notre homme.
Djamel Khamès
PHILIPPE MORANNE (Bo. 190-An. 191)
1998-2002 Chargé d’affaires chez Spiecapag (tuyauterie industrielle).
2003 Acquisition de Chaudronnerie Tuyauterie Industrielle Clavel (CTIC).
2010-2015 Premières réflexions et premiers bancs d’essai sur la technologie de carottage.
2015 Création de la machine de forage.
2019 Création d’IntraTerra, société d’exploitation de carrières et de creusement de puits ; vole de ses propres ailes.
Arts&MétiersMAG
N° 445 / Juillet-Août 2023