L’innovation Intraterra
est une rupture technologique !
Le procédé a été Inventé par Philippe Moranne, ingénieur Arts et Métiers et dirigeant de CTIC.
Il s’agit d’un nouveau système pour réaliser des puits de 2 à 3 mètres de diamètre dans toute sorte de roches jusqu’à des profondeurs de plusieurs kilomètres. La particularité est de « carotter » la roche (essais réalisés dans le granit) pour extraire des blocs cylindriques qui seront transformés dans l’industrie de la pierre ornementale.
Après 5 ans de R&D, 4 brevets ont été déposés dont celui de la machine à creuser, validés sans aucune antériorité !
Les atouts du procédé Intraterra
Portrait du dirigeant
Philippe Moranne est ingénieur Arts et Métiers (diplômé en 1994). Il dirige la PME Toulousaine CTIC, société de chaudronnerie industrielle, qu’il a repris en 2003 (voir ci-dessous la présentation de CTIC). Il a inventé et dessiné les plans des 4 brevets du projet Intraterra : la machine à carotter, le procédé d’exploitation de la carrière écologique et les deux derniers autour de la smart Géothermie.
J’ai imaginé le concept de la machine en regardant de près le procédé de géothermie profonde de Soultz (Alsace). Imaginer un dispositif de cogénération installé au fond d’un puits m’est apparu tellement plus performant et écologique que l’idée ne m’a plus quitté depuis ce jour.
L’écologie est le pilier des valeurs d’intraterra
L’innovation Intraterra va permettre de valoriser les ressources de la terre de façon plus raisonnée avec pour ambition de réduire les impacts de l’homme sur l’environnement.
Les applications de la technologie seront dédiées à des solutions écologiquement plus performantes que l’existant et sans nuisance secondaire.
Intraterra, s’est entourée d’un comité d’experts qui partagent ces valeurs et une éthique sociétale. Les réflexions des commissions de travail ont donné naissance à une démarche Qualité environnementale et un label ISO 14001 dans le cadre de la carrière pilote qui est la première application.
Les soutiens du projet
Intraterra a bénéficié depuis le début du projet de R&D de l’appui industriel de la société CTIC, du Cercle Intraterra et d’acteurs institutionnels.