L’innovation Intraterra sera une très grosse évolution pour le fonctionnement des carrières.
Didier Seguier, Président de l’association Granit et Pierre du Sidobre
Le projet Intraterra est désormais membre de l’association Granit et Pierre du Sidobre.
L’association a apporté une dynamique de coopération au sein de la filière granit dans le Sidobre. L’association créée en 2014, regroupe une soixantaine de membres actifs : les professionnels de l’extraction, de la transformation du granit et des professions associées. Sa mission est d’animer la filière et de contribuer à son développement.
Les mentalités et l’état d’esprit des membres ont évolué dans le bon sens depuis 5 ans. Ils se connaissent depuis l’enfance et leurs entreprises sont en concurrence frontale… notamment les granitiers qui font tous le même métier, vendent tous les mêmes produits. Depuis que l’association a été créée, l’entente et la coopération est plus franche et ouverte. A travers les commissions de travail, les échanges d’idées ont permis d’avoir une vision plus large et une réflexion commune sur les besoins et les difficultés de la filière.
L’innovation Intraterra sera une très grosse évolution pour le fonctionnement des carrières.
Intraterra, qui est maintenant membre de notre association, a été présentée à un certain nombre d’adhérents. Vis à vis de cette innovation, ils sont très curieux sur la technique et bien sur l’aspect environnemental du projet les interpelle.
Toute innovation bouscule le fonctionnement de travail et il faut un peu de temps avant qu’elle soit comprise. Il faut savoir que les techniques d‘extraction du Granit ont évolué très lentement. Il y a 10 ans tout se faisait encore exclusivement par forage avec des explosifs et des barres à mines. Aujourd’hui il existe encore ce même principe pour accéder à la matière, mais la coupe se fait de plus en plus avec des câbles diamants. Il s’agit d’une innovation qui a 15 ans et qui s’est mise en place dans le Sidobre doucement mais surement. Pourtant, il persiste des carriers qui n’ont pas encore ces équipements et travaillent totalement à l’ancienne.
Pour adopter l’innovation Intraterra, je pense que les professionnels auront besoin de venir voir concrètement comment cela fonctionne, d’avoir des explications et comprendre sa rentabilité ! Moi qui ai pu voir la machine Intraterra et sa tour, je dois dire que j’ai été impressionné et je réalise mieux comment elle pourra fonctionner sur la carrière.
La campagne de soutien Granity est vraiment moderne et contemporaine.
Je n’avais jamais vu ce type de campagne ailleurs. Je trouve que c’est très original de permettre à chaque personne qui adhère au projet d’écrire un message et de choisir son emplacement sur la fresque. Quand ces personnes iront voir la version réalisée en granit, elles pourront retrouver leurs messages en sachant où ils se trouvent !
Cela se rapproche du crowdfunding et en même temps c’est artistique, culturel et cela va laisser une trace qui sera visible.
Et cet aspect est intéressant au niveau touristique. Il y a de nombreuses visites organisées pour tous types de publics qui se déplacent dans le Sidobre en groupe. Cette fresque qui fait 3 mètres de haut sur 20 mètres sera une curiosité qui apportera un complément aux visites culturelles.
En savoir plus sur l’innovation : www.intraterra.fr