La fresque Granity va dans le sens de ce que l’on essaie de d’inventer pour valoriser le granit.
Interview de Cécile Kieffer, Directrice de l’association Pierre et Granit du Sidobre qui anime la filière depuis 2014.
L’association mène des projets collectifs pour la soixantaine d’adhérents.
En tant que directrice et animatrice de la filière, j’aide les entreprises à réfléchir aux projets qu’ils souhaitent porter ensemble et je mobilise les acteurs, je vais chercher les financements et je les accompagne pour mener les projets au bout.
L’innovation et la diversification sont les 2 axes de travail choisi par les adhérents.
Collectivement, il a été possible de faire appel à des programmes auxquels ils n’ont pas accès isolément. Cela a notamment permis de réfléchir à des gammes de produits de petite décoration en jouant beaucoup sur le mariage des matériaux pour alléger le visuel.
La Région, la chambre des Métiers et la Chambre de commerce, le Département du Tarn et la Communauté de Communes et l’État sont les partenaires qui soutiennent financièrement l’association.
Le projet Intraterra va dans le bon sens et apporte une solution vraiment nouvelle et inattendue pour l’extraction en réduisant les déchets.
On est sur une activité traditionnelle qui a besoin d’innovation. Tous les carriers de l’association sont curieux de voir le résultat car Intraterra propose quelque chose qui est radicalement différent. Et c’est une curiosité bienveillante !
L’apport est extrêmement intéressant car cette technologie supprimera les explosifs et limitera les déchets. Ces deux points sont problématiques au niveau écologique dans l’extraction du granit.
Aujourd’hui les ratios sont de l’ordre de 60 à 70 % de déchets par rapport au granit extraits, cela représente des volumes incroyables. Pour les carriers, il est évident que plus on réduit la masse des déchets et plus la masse commercialisable est importante.
Pour les collectivités, la réduction de l’impact environnemental est une préoccupation forte car on arrive à transformer un peu les déchets mais de façon dérisoire par rapport à ce qui se produit.
La campagne de soutien Granity mettre à l’honneur le granit !
C’est une fresque de 25 600 pixels de granit avec une sensibilité artistique qui est attractive pour donner envie de soutenir le projet en posant sa griffe.
En terme de communication pour l’association, c’est un support intéressant qui va dans le sens du renouveau que l’on essaie d’apporter pour valoriser le granit. Intraterra étant membre de l’association, nous prendrons un élément de la fresque sur notre stand quand nous exposons à destination du grand public et des professionnels, c’est à dire les architectes et les élus.
Granity est une belle façon de faire parler de notre territoire en valorisant la matière granit.