Ce nouveau procédé d’extraction est une avancée en terme d’impacts environnementaux des carrières de granit.
L’Artifex est un bureau d’études de conseil en environnement implanté à Albi et Rodez qui intervient sur des projets de territoire pour mesurer les impacts (eau, bruit, déchets, atmosphère,…) et apporte des conseils sur leurs réductions ou leurs compensations. Repris en 2008 par 2 de ses salariés, l’Artifex est depuis en forte progression et son équipe est passée de 7 à 21 salariés.
Les carrières sont des activités classées qui nécessitent une autorisation d’exploiter.
En étant situés dans le Tarn et historiquement au pied du massif du Sidobre, nous avons naturellement beaucoup travaillé dans les carrières de granit.
Pour obtenir son autorisation préfectorale, toute carrière doit présenter un projet d’exploitation et de réaménagement au préfet et à la société civile.
Nous accompagnons les carriers à 3 niveaux pour préparer leur dossier : nous mesurerons les impacts de la future carrière au plan environnemental et proposons un programme d’actions pour remédier à ces impacts, nous recommandons le phasage d’exploitation et nous projetons un réaménagement de la carrière c’est-à-dire le devenir du site après exploitation.
L’Artifex a accompagné CTIC, porteur du projet Intraterra, pour obtenir une modification de l’arrêté préfectoral de la carrière qui l’accueille. Il s’agissait de permettre à ce nouveau procédé de venir s’implanter sur une carrière en activité.
Le service administratif qui instruit le dossier est la DREAL. Son rôle est d’apporter les compétences techniques et de conseiller le préfet sur la faisabilité du projet. Le procédé étant nouveau, nous avons donné beaucoup de détails sur ses spécificités pour que la DREAL puisse accorder son autorisation avec une parfaite compréhension des changements en terme d’impacts environnementaux.
Les échanges avec la DREAL sur les éléments attendus ont été très constructifs ; l’arrêté préfectoral a pu être délivré rapidement.
De fait, se passer d’explosif et travailler sous un bâtiment confiné avec de faibles impacts écologiques résoudra une grosse partie des difficultés des carrières.
Une carrière circonscrite sous bâtiment va permettre de travailler en bonne intelligence avec le voisinage !
Globalement une exploitation en carrière présente différents impacts environnementaux : des impacts paysagers,elle des impacts acoustiques et vibratoires (tirs d’explosifs) pour le voisinage, des rejets d’eaux chargées de matières minérales, des rejets de poussières, des impacts écologiques … les relations de voisinages peuvent être compliquées même si les impacts ont bien été pris en compte.
Les avantages du procédé Intraterra sont nombreux pour un rendement équivalent et les impacts environnementaux sont tous fortement réduits.