Jean-Marie Fabre, CC Sidobre, Filière Granit

Nous souhaitons faciliter l’intégration d’Intraterra au sein de la filière Granit du Sidobre.

Nous souhaitons faciliter l’intégration d’Intraterra au sein de la filière Granit du Sidobre.

Jean-Marie FABRE est Président de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux qui couvre 17 communes, dont 4 sont directement concernées par l’activité du Granit : Burlats, Lacrouzette, Saint Salvy et le Bez. Nous soutenons depuis longtemps la filière Granit à plusieurs niveaux : la création de bassins pour décanter les boues de sciage, la création d‘une zone pour récupérer, valoriser les déchets des ateliers (concassage pour une utilisation dans les travaux publics) et un soutien financier et immobilier à l’association qui regroupe les professionnels.

Nous approuvons le projet Intraterra qui va être expérimenté dans le Sidobre.

Cette technologie innovante est bénéfique à plusieurs niveaux : environnemental et humain pour les personnes qui travaillent dans les carrières mais aussi les riverains.
Ce système d’extraction à la verticale est radicalement différent en terme d’impact sur l’environnement. Une petite surface permettra d’extraire autant de quantités de granit qu’une surface horizontalement étalée. Je comprends que les services de l’État s’y soient intéressés !

Vis à vis des riverains, il n’y aura plus les nuisances des explosifs, même si l’utilisation de la poudre a été réduite ces dernières années. Et pour les personnes qui travaillent dans l’extraction, ne plus être exposé à la pluie, au vent et à la poussière sera un changement important en qualité et confort au quotidien !

Actuellement les entreprises ne savent plus où mettre leurs stériles et sont demandeuses de solutions.
Ce procédé permet après l’exploitation de reboucher le trou de la carrière sans laisser de trace. C’est un changement radical ! Il faut savoir que dans le Sidobre, la taille des décharges de granit à ciel ouvert est considérable, il suffit de faire une vue aérienne pour s’en rendre compte.

Par ailleurs si les cavités creusées peuvent permettre le stockage mutualisé de déchets de carrières et d’ateliers de transformation, nous serons directement intéressés. Les endroits dans lesquels il est possible de faire du stockage de stériles manquent partout, ici comme ailleurs en France.

Le procédé sera surement complémentaire aux autres techniques au début et pourra ensuite prendre une grande importance.

Il faut rentrer dans le concret, et on sait pertinemment qu’il y aura des réglages au démarrage. Par ailleurs tout ce qui est nouveau perturbe… Mais nous considérons que cette technologie est vraiment intéressante pour la filière et nous souhaitons faciliter et soutenir ce changement positif.

Il y a encore beaucoup de granit dans le Sidobre mais les contraintes liées à l’extraction sont de plus en plus grandes. Ce nouveau mode d’exploitation qui a un impact minime sur l’environnement va forcément faciliter l’ouverture des futures carrières.

 


Voir les autres publications du fils d’information.

About Author