La machine Intraterra

Les ECHOS : CTIC invente la carotteuse qui modernise l’extraction du granit.

Les ECHOS : CTIC invente la carotteuse qui modernise l’extraction du granit.

A Toulouse, la chaudronnerie industrielle CTIC a conçu une carotteuse géante pour extraire des cylindres de granit de 2,10 mètres de diamètre et 2,50 mètres de long. Fin 2019, elle testera la machine en creusant une carrière verticale dans le massif du Sidobre, au coeur du Tarn. Plus performante, cette technique évite la perte de roches des carrières à ciel ouvert.

@Laurent MARCAILLOU

Fabricant toulousain de tuyauteries et d’outillages pour Veolia, le CNES ou Dedienne Aerospace, CTIC vient de construire Intraterra, la carotteuse de grand diamètre qui va moderniser l’extraction du granit. A la place des carrières à ciel ouvert défigurant le paysage, Philippe Moranne, dirigeant de CTIC et ingénieur des Arts et Métiers, a imaginé une carrière verticale en creusant des puits. Il a conçu une machine de 10 mètres de haut et de 20 tonnes qui découpe des carottes de granit de 2,10 mètres de diamètre avec une scie cloche munie de disques diamantés. Le bloc est sectionné à une longueur de 1,5 à 2,5 mètres avec un câble diamanté et la boue de sciage est stockée dans un réservoir. La machine, qui tient le cylindre de granit de 15 à 25 tonnes avec des vérins, est remontée à la surface par une tour de relevage.

Fin 2019, l’entreprise testera cette carotteuse sur un chantier d’extraction de granit du Sidobre, dans le Tarn. Elle formera une petite carrière rectangulaire de 20 mètres sur 8, en forant huit puits de 50 mètres de profondeur. Puis elle découpera les blocs entre les puits avec une machine à câble diamanté et les remontera avec un pont roulant. « Ce système a un rendement de 50 % alors que les carrières perdent jusqu’à 75 % de la roche », affirme Philippe Moranne. Autre avantage : « Notre carrière verticale de 160 mètres carrés fournira autant de granit qu’une carrière horizontale de 5 hectares et nous reboucherons les trous avec les déchets. »

Campagne de soutien inédite

CTIC a déposé trois brevets sur la machine et la carrière, et un quatrième sur un système de géothermie produisant de l’eau chaude et de l’électricité à 5.000 mètres de profondeur. Depuis 2014, l’entreprise a investi 1,5 million d’euros dans la carotteuse, dont 0,5 million d’aides nationales et régionales. Pour réunir les 2 millions nécessaires à la carrière, subventionnée par l’Ademe à hauteur de 342.000 euros, elle lance une campagne de soutien inédite : une grande fresque en granit composée de 25.600 pixels vendus 50 euros pièce, sur lesquels les contributeurs feront graver un vœu.

Voir les autres articles de la revue de presse.

Voir l’article sur le site Les Echos

About Author