Granity, article paru sur la fresque

GRANITY, UN CONCEPT ATYPIQUE ET « MONUMENTAL »

GRANITY, UN CONCEPT ATYPIQUE ET « MONUMENTAL »

Paru dans Le K’Nard Toulousain. Revue des Arts et Métiers toulousain (Télécharger le numéro). Les aventures de Philippe MORANNE (Bo.90) continuent … Il nous présentait son innovation en décembre 2018 (K’nard – n°644). Voici Granity, le moyen qu’il a imaginé pour mobiliser le soutien des acteurs locaux et du grand public.

Comment évolue ton projet ? Dans le dernier numéro tu parlais d’un tour de table.

Le tour de table a permis de lever 75 000 euros pour terminer le prototype de la machine. L’expérimentation qui va avoir lieu dans une carrière du Sidobre nécessite des moyens complémentaires pour déplacer la machine, construire le bâtiment, acheter le pont roulant, mettre en place le système de management environnemental …
Jusqu’ici, ma PME a assuré le financement du projet avec le soutien de l’ADEME, de la Région, de la BPI, de l’UIMM. Mais pour l’expérimentation ce ne sera pas suffisant. Granity va apporter le soutien et une accélération de la carrière environnementale qui est très attendue dans le Sidobre.

Peux-tu nous expliquer Granity ?

Granity est une fresque en granit de 3 mètres de hauteur et 20 mètres de longueur. Elle sera composée de 25 600 pixels sur lesquels seront gravés les voeux des contributeurs. Granity fonctionne comme un arbre à voeux géant pour les générations futures. Les messages seront visibles en version digitale et gravés pour toujours dans le granit.
Quel est le but de cette fresque Granity ?
L’idée est de faire connaitre le projet Intraterra et son impact écologique pour donner envie au grand public de soutenir l’expérimentation de la première carrière de granit environnementale. La fresque raconte une histoire mise en scène en granit.

Peux-tu nous expliquer l’histoire mise en scène sur la fresque Granity ?

J’ai fait appel à une artiste en lui demandant de parler de plusieurs sujets : des humains qui avaient des rêves et ont déployé des stratagèmes quelques fois nuisibles à l’environnement pour les atteindre ; de la nécessité de changer radicalement de priorités pour que nous transmettions à la génération qui nous succède une planète sur laquelle elle pourra vivre. C’est le regard de l’enfant impuissant devant nos actes qui conclut la fresque.
Chaque personne à qui je la montre me donne sa propre interprétation, certaines sont beaucoup plus oniriques que la mienne.

A quel endroit cette fresque sera visible ?

Granity sera produite en 5 séquences, chacune exposée dans 5 villes d’Occitanie avant d’être réunies dans un lieu d’exception. La production de la première séquence démarrera dès que nous aurons vendu le 3000ème pixel.

Granity dans le Sidobre
Granity dans le Sidobre

Elle sera exposée dans le Sidobre devant le musée du granit. J’avais envie de démarrer à cet endroit car c’est dans ce massif granitique que l’expérimentation va se dérouler.

Quel pourra être l’impact de ta technologie sur la filière granit ?

C’est un peu tôt pour le dire, mais elle pourrait vraiment contribuer à redynamiser la filière granit. Actuellement la production nationale est de 80 000 m3 dont 50 % dans le Sidobre. Le nombre de carrières est en baisse. En cause les contraintes d’exploitation actuelles et les difficultés de recrutement. C’est un métier très dur.

Granity Volume granit France

Granity Volume granit FrancePourtant, le granit est une matière noble, durable, abondante en France. Les professionnels la plébiscitent pour de nombreux usages en construction, urbanisme et design.

Pourquoi le grand public soutiendrait l’expérimentation de cette carrière environnementale ?

Parce que la carrière environnementale va supprimer les principales nuisances aux riverains et va limiter considérablement l’impact des carrières de granit sur l’environnement :
• Surfaces au sol divisées par 50,
• Suppression des explosifs,
• Suppression des poussières et des pollutions d’engins,
• 100 % d’empreinte visuelle effacée après exploitation.
C’est une révolution pour extraire le granit qui a aussi des atouts économiques (rendement doublés, transformation en circuit court, …) et qui améliorera les conditions de travail (travail sous bâtiment, dangerosité et pénibilité minimisées, …).
Nous avons obtenu l’aval de la DREAL, le soutien financier de l’ADEME et celui de la communauté de Communes du Sidobre pour faciliter notre introduction dans l’écosystème local.

Comment peut-on contribuer à Granity ?

C’est simple, on achète un ou plusieurs pixels en ligne sur www.granity.fr, on rédige un voeu pour les générations futures et, pour ceux qui le souhaitent, on partage sur les réseaux sociaux pour faire connaître le projet.
Cet article est une avant‑première car la vente va commencer début avril en béta test pour un lancement officiel début mai.

Combien coûte chaque pixel et quelle est la part qui va servir à soutenir le projet ?

Chaque pixel coûte 50 €, dont 40 % va servir à financer l’expérimentation, le reste à produire la fresque et assurer sa promotion. L’expérimentation qui se déroulera dans le Sidobre fin 2019 représente un cout de 2 millions d’euros. L’objectif est de couvrir 25 % de son financement par le biais de Granity.

Pour contribuer : www.granity.fr
En savoir plus sur l’innovation : www.intraterra.fr

About Author