Le prototype de la machine Intraterra est désormais fonctionnel ! Cette nouvelle approche d’extraction va apporter aux exploitants de carrières de granit une alternative technologique qui réduira considérablement leur impact environnemental et la pénibilité / dangerosité des activités d’extraction. Intraterra lance une levée de fonds pour le démarrage de l’activité commerciale dans le Sidobre.
La machine a fait ses preuves en atelier
Dans le contexte COVID, 18 mois ont été nécessaires pour finaliser et tester les fonctions d’automatisation du rainurage, gestion des boues, coupe au fil, levage, chariot d’extraction des blocs de granit. Le procédé permet d’extraire des blocs cylindriques de granit de 2,1 m de diamètre jusqu’à 2,5 m de hauteur. La machine de forage, qui fait actuellement 16 mètres de hauteur, sera rehaussée de 6 mètres supplémentaires et déménagée sur le site pilote dans le Sidobre pour débuter la production en 2022.
Le projet a obtenu l’autorisation d’exploiter de la DREAL et le soutien financier de l’ADEME. Le contrat commercial est signé pour l’exploitation du site et la filière de transformation du Sidobre est favorable à cette technologie.
La carrière de granit bas carbone est un atout écologique mais aussi économique pour la filière :
Le modèle d’extraction Intraterra s’adresse aux exploitants de carrières à ciel ouvert (80 000 M3 sont extraits par an en France) dont l’activité génère des pollutions (CO2, engins de chantiers), nuisances aux riverains et destructions des paysages.
Le principe est de remplacer les terrassements ouverts par le creusement d’une cavité profonde de 50 mètres sous bâtiment.
- Emprise au sol divisée par 50 : 200 m2 sur 50 m de profondeur seront équivalent en rendement de 10 000 m2 actuellement
- Extraction bas carbone entièrement électrique alimentée en électricité renouvelable
- Suppression des nuisances : explosifs, poussières et bruits des engins d’extraction
- Effacement de l’empreinte visuelle : la cavité sera 100 % rebouchée à la fin du procédé avec des déchets de granit
- Dangerosité / pénibilité réduites : travail au pont roulant sous bâtiment.
A propos d’Intraterra :
Jusqu’en 2019, le projet Intraterra était porté par CTIC, une chaudronnerie industrielle d’une dizaine de salariés qui conçoit et fabrique des ouvrages destinés aux acteurs de l’eau, de l’aéronautique et du spatial. Les activités sont désormais indépendantes. La SARL Intraterra est hébergée dans l’atelier de CTIC jusqu’à son départ dans le Sidobre en 2022.
L’innovation et l’écologie sont les deux piliers d’intraterra :
La technologie va permettre de valoriser les ressources de la terre de façon plus raisonnée avec pour ambition de réduire les impacts de l’homme sur l’environnement sans apporter de nuisances secondaires.
Philippe Moranne, son dirigeant s’est entouré d’un comité d’experts qui partagent les mêmes valeurs (carriers, granitier, géologue, bureau d’études, architectes, ingénieurs structure, …) et contribuent aux réflexions participatives sur le développement du projet.
Ce comité comprend 72 personnes, réunies au sein de la SAS Cercle Intraterra qui a levé 350 K€ pour financer les phases amont du projet.