Intraterra apporte le moyen de produire du granit biosourcé !
Bruno Terrinha est architecte et dirige sa propre société depuis 1997 qui intervient sur des projets d’urbanisme et d’environnement. Il a rejoint le Cercle Intraterra en 2018 pour soutenir le projet d’extraction d’un matériau biosourcé.
La dimension environnementale est présente dans tous les appels d’offres d’urbanisme et d’environnement auxquels nous répondons.
La prise en compte des problématiques environnementales est vraiment centrale dans notre métier d’architecte, aussi bien dans des projets de conception de bâtiments d’habitations, bâtiments scolaires, que d’aménagements urbains ou gestion des déplacements. On retrouve ce critère dans tous les cahiers des charges des appels d’offre et c’est à nous, en tant qu’architectes, de proposer des solutions et de démontrer ce qu’elles apportent de mieux en terme de caractéristiques et performances.
Un matériau de construction tel que le granit écoproduit sera très bien perçu pour des projets de construction répondant à des labels verts.
Dans des projets à labels « Ecocert », « Envirobat », E+C », nous sommes très attentifs dans nos préconisations de matériaux à leur pérennité dans le temps, à leur niveau de transformation et à leur bilan carbone qui inclue la production et le transport. On parle de matériaux biosourcés lorsque le produit est brut et qu’il n’a pas besoin d’être transformé ou qu’il ne nécessite pas de production d’énergie pour sa transformation.
Le granit qui sera écoproduit grâce à l’innovation d’Intraterra aura de nombreux avantages pour répondre aux exigences des cahiers des charges.
D’une part, il rentrera dans la catégorie des matériaux biosourcés. Il sera produit selon une logique bas carbone, avec le contrôle d’une norme Iso 14001. Il génèrera moins de déchets dans sa production et ces déchets pourront être réutilisés. D’autre part, le granit est une matière noble, durable et performante. Il apporte une bonne protection contre les intempéries sur les façades et il peut être utilisé en revêtements intérieurs à la fois sur les sols et les murs.
C’est dans l’air du temps d’utiliser de plus en plus vers ce type de matériaux vertueux !
Les budgets des projets avec des labels verts sont 45 % plus élevés.
Pour rentrer dans ces labels nous devons utiliser des matériaux biosourcés et des technologies de constructions innovantes qui impliquent une hausse significative des budgets. Les donneurs d’ordre en sont conscients et sont prêts à y consacrer plus de financement.
J’ai investi dans Intraterra pour soutenir la production d’un matériau de construction biosourcé !
C’est mon premier investissement en dehors de ma propre société.
J’ai été impressionné par l’inventivité et la technicité du projet qui va permettre de changer totalement la façon d’extraire le granit en ne dénaturant plus les paysages. Cette méthode d’extraction propre va faire du granit un matériau encore plus noble car il sera biosourcé.
A plus long terme, le projet de géothermie dans les puits de granit me tient aussi à cœur. Pour y arriver, il faut d’abord commencer à creuser le granit !