Intraterra Nomination Septuors 2020

Intraterra Nommée aux Septuors 2020 – catégorie Industrie

Intraterra Nommée aux Septuors 2020 – catégorie Industrie

De nouvelles perspectives pour un secteur en plein développement

Le Trophée des Septuors revient, cette année encore, sur le devant de la scène dans le Grand Sud pour une nouvelle saison. Parmi les temps forts, on retrouve bien sûr la cérémonie qui se tiendra le 22 septembre à la Cité de l’Espace de Toulouse. Une trentaine d’entreprises innovantes du territoire ont été sélectionnées en début d’année pour tenter de remporter les fameux trophées. Temps fort de l’économie locale, installé dans la durée, ce Trophée des Septuors révèle, chaque année, son lot de pépites : entreprises en création, entreprises en développement sur son territoire ou hors de ses frontières, entreprises innovantes… Ce sont toutes les initiatives vertueuses et les nouveaux talents qui seront sous les feux des projecteurs et, à travers eux, leurs dirigeants.

Parmi les 3 entreprises nominées, Intraterra propose une alternative aux carrières ouvertes.

Intraterra est un projet innovant dont l’idée initiale est de faire de la géothermie dans un puits profond et de gros diamètre. Il consiste à faire intervenir une machine de forage qui permettra le carotage de roches de 25 tonnes. Dès 2011, sous le nom de CTIC, les premières actions concrètes – dont le dépôt du brevet de la machine- sont lancés par Philippe Moranne au sein de son entreprise de chaudronnerie. Il se lance donc dans l’aventure et commence la recherche sur banc d’essai. Durant les quatre années qui suivront, les premières aides de BPI permettent de poursuivre l’élaboration de cette machine. Depuis 2016, le prototype est ainsi fabriqué par étapes sur le site de la chaudronnerie de Purpan avec trois personnes à temps plein. Il s’agit à présent d’une machine de 10 m de haut et de 2,40 m de diamètre qui pèse 20 tonnes. Le tout étant abrité dans une tour de 17 m de haut (à terme 23 m sur le site d’exploitation). L’idée est de faire une carrière de roche Intraterra sur un site où la roche a une valeur sur le marché : ce sera donc dans le Sidobre. Cette invention va permettre de réduire à la fois son emprise au sol, d’être couverte et sans explosif et de réduire la poussière. Le débouché du projet vise le marché des carrières de roches à la fois sur le territoire national et européen avec la vente du procédé aux carriers.

Lauréat du Trophée de l’Innovation de la Région dans la catégorie Territoire en 2019, Intraterra, toujours en quête de financement complémentaire, bénéficie également d’aides de l’ADEME car il s’inscrit dans la démarche qualité environnementale ISO14001.

Lire l’article de la Dépêche du Midi

About Author